septembre 21, 2021

Citronmeringue

Le media TECH

3 Conseils pour réussir votre carrière en finance

3 min read

Vous aspirez à faire carrière et à réussir dans la sphère de la finance ? Avec de la passion, de la discipline et beaucoup de travail, vous parviendrez à prospérer et exceller dans votre vie professionnelle. De manière générale, pour réussir dans la finance, il est impératif de bien préparer votre plan de carrière, de posséder la maîtrise des outils de travail indispensables aux métiers de cette sphère d’activité et surtout d’avoir un CV impeccable. On vous livre dans cet article 3 conseils pertinents pour exercer et réussir votre carrière dans la finance.

Bien réfléchir et préparer votre plan de carrière en finance

Réussir sa carrière professionnelle dans la finance commence avant tout par une bonne planification à la base. La finance est un secteur assez vaste qui se décline en plusieurs disciplines, branches et métiers. Il importe alors de réfléchir tôt à la spécialité ou métier de la finance que vous souhaitez exercer. Il faudra ensuite préparer votre plan de carrière, vous fixer des objectifs et vous donner les moyens de les réaliser. 

Cela passe notamment par l’acquisition des savoirs qui forgeront vos compétences et votre expertise. Vous les obtiendrez essentiellement à partir de formations diplômantes ou certifiantes dispensées par les universités, écoles ou centres de formation (classiques ou virtuels) spécialisés dans les métiers de la finance. 

Ajouter à ces formations de la pratique, il vous faudra exercer dans le cadre de stages, apprentissages et jobs. Ces débuts d’expérience vous permettront de développer votre savoir-faire, vous familiariser avec le monde de l’emploi et gagner en expérience. Retrouvez sur la plateforme The Big Win plus de conseils pratiques et l’aide dont vous avez besoin pour bien préparer un plan de carrière dans la finance.

Maîtriser les outils et logiciels de travail indispensables dans l’univers de la finance

Le secteur de la finance n’échappe pas à la digitalisation. Et comme pour la plupart des activités professionnelles, les métiers de la finance ont leurs outils de travail dont vous devez impérativement avoir la maîtrise pour exceller et être le meilleur. Parmi les outils numériques, un incontournable est le logiciel Excel auquel s’ajoutent d’autres logiciels professionnels tels que ExaCompta, CielCompta… Tous ces logiciels de gestion comptable sont exploités dans pratiquement tous les métiers de la finance. 

Et cela est d’autant plus vrai que pour celui des corps de contrôleur de gestion, d’Analyste M&A, d’Analyste Corporate Finance, d’Analyste Private equity et plus largement pour les métiers d’analystes investissement. Vous assurer une parfaite connaissance de ces logiciels et leur utilisation apportera un grand plus à votre arbre de compétences et améliorera votre compétitivité sur le marché de l’emploi. 

Avoir un CV finance solide et impeccable

Enfin, la réussite de votre carrière en finance passe aussi et surtout par l’élaboration d’un CV impeccable et convaincant. Cela est indispensable afin de vous démarquer du commun des candidats. Vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour retenir l’attention des recruteurs, décrocher un entretien et potentiellement votre emploi rêvé.

Cela dit, construire un bon CV finance n’est pas une tâche très aisée pour la plupart des étudiants en finance. Contrairement à un CV classique, le CV finance a son canevas, des exigences de présentation dont l’une est la sobriété. Pour vous faciliter la vie, nous vous avons déniché ce guide complet qui vous explique en détail comment réussir son CV en finance, les attentes des recruteurs par rapport au CV, ainsi que les erreurs à éviter dans sa conception.

Copyright © All rights reserved. |