avril 20, 2024

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5 conseils pour la création de votre logo de restaurant

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Dans le processus d’ouverture ou de votre restaurant, même les plus petits aspects sont d’une grande importance. L’un d’eux est sans aucun doute le logo de votre restaurant. Cet emblème représente le visage de votre entreprise, c’est-à-dire qu’il aide les gens à identifier votre marque simplement en la regardant, en plus de donner de la personnalité à votre établissement.

Un logo approprié peut convaincre les clients de vous rendre visite, tandis qu’un logo mal conçu ou inapproprié peut aliéner votre public potentiel. Gardez à l’esprit que ce symbole doit refléter l’essence de votre entreprise, puisqu’il sera non seulement présent sur la façade de votre magasin, mais aussi sur les cartes, brochures, affiches, assiettes, verres, site web ou réseaux sociaux.

Pour créer le meilleur logo de restaurant, nous vous suggérons de suivre ces 5 étapes :

1. Définissez bien votre concept et votre message

Votre logo doit informer les clients sur les caractéristiques et le style de votre entreprise. Un bon exercice consiste à noter tous les éléments distinctifs possibles de votre restaurant : s’il s’agit d’une restauration rapide ou d’une ambiance familiale, quel type de nourriture allez-vous servir (chinois, français ou végétarien), à quoi ressemble votre client potentiel (jeunes ou adultes), entre autres caractéristiques.

Ces éléments servent de guide pour choisir les couleurs, la typographie ou l’image que portera votre logo. Il est également important de définir le message que vous souhaitez générer auprès du public qui le voit, c’est-à-dire si vous souhaitez véhiculer une idée de luxe, une ambiance décontractée ou un concept plus accessible à tous.

De préférence, approchez votre partenaire, un ami ou une personne créative afin qu’ils puissent ensemble réfléchir à des idées d’icônes, de thèmes ou d’inspirations pour la création de votre emblème d’entreprise. Considérez, par exemple, que de nombreux logos de restaurants sont conçus autour de la cuisine dans laquelle ils se spécialisent – italien, japonais ou fruits de mer – ils utilisent donc des images de pizza, de sushi ou de fruits de mer.

2. Décidez quel type de logo de restaurant vous préférez

Logo sans icône.

Cet emblème (l’un des plus répandus dans le monde de la restauration) se caractérise par le fait de ne porter que le nom de l’entreprise. Compte tenu de sa simplicité, vous devriez faire plus attention au choix des polices et des couleurs pour faire passer le bon message.

Pour donner plus de personnalité à ce logo, modifiez une lettre du nom et donnez-lui l’apparence d’un couvert, comme une fourchette, un couteau, une assiette ou un verre.

3. Choisissez la police, les couleurs et autres éléments

Faire une conception préliminaire du logo de votre restaurant sur papier permet de mieux sélectionner la police, les couleurs et les icônes de celui-ci, ainsi que d’éliminer les éléments ou les combinaisons qui ne génèrent pas l’impact souhaité.

Bien que cela puisse ne pas en avoir l’air, la typographie d’un logo peut communiquer différentes idées :

Les formes de logo de restaurant

Rond : Cette police d’apparence duveteuse évoque souvent la nourriture. En plus d’attirer l’attention, il suscite l’appétit pour son aspect comestible.

Classique : est principalement associé aux entreprises alimentaires traditionnelles, ainsi qu’à une foule plus âgée ou conservatrice.

Moderne : utilisez des lignes géométriques ou jouez avec l’élimination d’une partie des lettres. Ce modèle attire beaucoup plus les jeunes clients.

Minimaliste : cette police de caractères se caractérise par sa simplicité et en véhiculant une idée d’élégance.

Décontracté : il se distingue par le fait qu’il n’est pas uniforme, c’est-à-dire que certaines lettres peuvent être plus grandes que d’autres ou être en italique. Les logos manuscrits, par exemple, sont largement utilisés comme image pour les cuisines signature.

Les couleurs de logo de restaurant

De la même manière, les couleurs véhiculent des émotions et des messages différents :

Rouge : c’est l’une des couleurs les plus utilisées dans les logos des restaurants, principalement ceux de la restauration rapide, car elle produit de l’excitation et ouvre l’appétit.

Orange met les clients à l’aise et stimule la conversation.

Jaune : produit une relaxation dans le cerveau et communique la joie et la jovialité.

Vert : il est associé à naturel, sain et frais, c’est pourquoi c’est une excellente option si vous allez ouvrir un restaurant végétarien.

Bleu : pas très courant pour une entreprise alimentaire, sauf si vous servez des plats ou des fruits de mer.

4. Analyser les logos de la concurrence

Avant de vous lancer dans la conception finale de votre logo, passez en revue les logos de vos concurrents ou des entreprises proches de la vôtre. Et c’est que, bien que vous n’ayez pas copié le design de quelqu’un, à ce stade, personne ne découvre le fil noir des choses. Peut-être que votre idée fabuleuse est déjà venue à quelqu’un d’autre et que votre logo est considéré comme une imitation.

Il est également utile de le montrer à des amis proches ou à des employés pour obtenir leur point de vue, afin de vérifier que votre idée a du sens et est clairement comprise.

5. Passer par un pro pour faire votre logo de restaurant

Graphiste, c’est un métier. Certes il y a de nombreuses plateformes qui proposent de concevoir des logo en ligne, mais le résultat n’est souvent pas très fameu.

De plus, ces sites en ligne ne sont souvent pas gratuits. De ce fait, pour ceux qui chercheraient des freelances pas cher pour la création d’un logo de restaurant, nous vous conseillons d’aller voir le site logo-restaurant.

En effet, le site vous partage une astuce pour avoir un logo de restaurant unique et original à moindre coûts.

Toutefois, ne vous déconseillons pas de passer par le biais d’agences spécialisées. Effectivement, ceux-ci sont très chers pour au final aucune plus value garantie.

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