décembre 6, 2022

Citronmeringue

Le media TECH

Comment estimer et valoriser une entreprise ?

3 min read

La valorisation d’une entreprise est une étape incontournable pour tout entrepreneur. Elle vous permet de connaître la valeur de votre entreprise sur le marché pour mieux prendre certaines décisions. Pour estimer la valeur de votre entreprise, de nombreuses options s’offrent à vous. Découvrez dans ce billet les méthodes d’estimations de la valeur d’une entreprise.

Qu’est-ce que la valorisation d’une entreprise ?

La valorisation d’une entreprise consiste à faire une évaluation de sa valeur économique. De façon pratique, il s’agira de faire une évaluation des actifs et des passifs inscrits au bilan comptable. Notez que cette évaluation peut concerner la totalité ou certaines parties bien ciblées de l’entreprise.

Généralement, une valorisation de l’entreprise est requise en cas de cession totale ou partielle. Elle est également demandée en cas de transmission des titres comme une cession d’actions de SAS ou SCI. Cependant, le montant de la transaction ne correspond pas toujours à la valeur obtenue lors de la valorisation. De multiples négociations peuvent amener à revoir cette valeur.

La valorisation d’une entreprise n’est pas à la portée de tous. Cela nécessite des connaissances précises et une certaine expérience dans la finance. Si vous désirez le faire, vous pouvez commander une estimation de société à des professionnels.

Les méthodes d’évaluation de la valeur d’une entreprise

Il existe de nombreuses méthodes pour estimer la valeur de votre entreprise.

La méthode de l’évaluation de la valeur par l’actif net corrigé

Avec cette méthode, la valorisation de l’entreprise peut être déterminée en tenant compte de deux éléments.

  • Les actifs nets : il s’agit de la différence entre les immobilisations corporelles et l’ensemble des dettes au moment de l’évaluation.
  • La potentielle rentabilité de l’entreprise : elle est évaluée en tenant compte de la situation de l’entreprise au moment de l’évaluation.

Pour estimer la valeur de votre entreprise, vous devez commencer par calculer sa valeur d’actif net. Ensuite, vous devez calculer ses bénéfices potentiels dans les conditions normales d’exploitations. Cependant, il est important de notifier que le calcul de l’actif n’est pas une somme des chiffres du bilan financier.

 L’évaluation de la valeur de l’entreprise par un multiple de résultat

Cette méthode permet de calculer valeur entreprise à l’aide de sa rentabilité en prenant par un multiple de ses résultats.

Ici, le résultat pris comme référence peut varier d’un expert à un autre et d’un secteur d’activité à un autre. Certains professionnels utilisent le bénéfice net, le résultat brut, la marge d’autofinancement ou le résultat courant. D’autres préfèrent utiliser des métriques comme l’Ebitda ou l’Ebit.

L’évaluation de la valeur de l’entreprise par les flux de trésorerie prévisionnelle

Cette approche considère la valeur de l’entreprise comme la somme des flux de trésorerie prévisionnelle future (5 à 10 prochaines années). 

Ici également, les méthodes de calcul varient selon le secteur d’activité et le professionnel. Néanmoins, la plupart des professionnels commencent par faire une somme du résultat d’exploitation net d’impôts et des dotations aux amortissements. Ils retranchent ensuite à cette somme les amortissements d’exploitation et les investissements.

Copyright © All rights reserved. |