juillet 26, 2021

Citronmeringue

Le media TECH

Comment investir son argent ?

3 min read

Comme nous l’avons vu dans cette série, avant de commencer à investir, vous devez être très clair sur le but de votre investissement (c’est-à-dire sur l’objectif de cet investissement) et sur le délai dans lequel vous voulez l’atteindre (c’est-à-dire l’horizon d’investissement). C’est fondamental, car cela nous permettra de déterminer dans quel type d’instruments il vaut la peine d’investir notre argent. Nous avons déjà parlé des objectifs à court terme et décrit le type d’instruments qui devraient constituer un portefeuille présentant ces caractéristiques.

Toutefois, à moyen et long terme, notre éventail d’options s’ouvre considérablement. C’est pourquoi il est essentiel de déterminer notre profil d’investisseur et d’être très clair sur notre niveau de tolérance au risque.

Pourquoi ? Tout simplement parce que tous les instruments financiers dans lesquels nous pouvons investir sont cotés sur le marché. Leur prix change non seulement tous les jours, mais même minute par minute. Parfois, la variation est très faible (par exemple, financement d’un jour ou CET de 28 jours), mais parfois elle peut être abrupte (comme les obligations à 30 ans, les actions ou l’or).

Lorsque nous constituons un portefeuille et que nous combinons plusieurs instruments, il y a aussi des fluctuations. La volatilité de notre portefeuille est ce que l’on appelle le risque.

Il est important de mentionner que chaque personne a un niveau différent de tolérance au risque. C’est-à-dire qu’il y a des gens qui peuvent facilement assumer une perte de 50 % dans leur portefeuille, parce qu’ils savent qu’ils ont le temps de la compenser et ont choisi des instruments d’investissement qui arrivent à échéance sur une plus longue période. Cependant, certaines personnes souffriraient si cela leur arrivait, de sorte que leur tolérance au risque est plus faible.

L’idée est de rechercher une combinaison idéale d’instruments dont la volatilité n’est pas plus élevée que ce que nous pouvons tolérer, car il s’agit de dormir paisiblement la nuit et de ne pas avoir peur de prendre une mauvaise décision. Mais cela peut aussi maximiser notre rendement potentiel. C’est l’idée d’une diversification intelligente.

Aujourd’hui, même dans le scénario le plus conservateur, dans un portefeuille à moyen et long terme, il est important qu’un pourcentage de nos ressources soit investi en bourse, et pas seulement dans des instruments de dette. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’on peut s’attendre à ce qu’investir dans une entreprise rentable avec un potentiel de croissance puisse générer un rendement plus élevé que le simple fait de placer l’argent dans un instrument à taux fixe. Sinon, personne ne mettrait de l’argent dans une entreprise.

Il est également important de penser globalement, car le marché mexicain compte peu d’entreprises et parce que la plupart des entreprises qui changent le monde sont situées dans d’autres pays. Pensons à Amazon, Google, Tesla, Facebook : si nous investissons sur le long terme, il vaut la peine d’avoir une exposition mondiale.

Mais aussi – et on l’oublie parfois – la liquidité est importante dans un portefeuille à long terme : elle permet non seulement de réduire le risque mais aussi de profiter des opportunités, notamment parce que l’économie évolue par cycles et qu’il devient parfois très important de disposer de liquidités. Nous parlerons plus en détail de la façon de constituer un portefeuille dans la dernière tranche.

 

A savoir : vous pouvez aussi investir sur Maiar, l’application de cryptomonnaies

More Stories

Copyright © All rights reserved. |