janvier 29, 2023

Citronmeringue

Le media TECH

Les effets du soleil : sur la peau du visage

4 min read

Comment reconnaître les dommages du soleil sur la peau du visage ? Comment minimiser les risques d’exposition aux rayons UV et HEV ? Facteurs qui augmentent le risque de dommages causés par le soleil

Comment prévenir ou réparer les dommages causés par le soleil ?

Le visage, les mains et le décolleté sont les parties de notre corps les plus exposées aux rayons UV. Le soleil pris avec modération est bon pour notre bien-être général. Faites un don de vitamine D, qui a un effet positif et stimulant sur l’humeur, améliore la circulation et accélère notre métabolisme. Cependant une exposition excessive au soleil peut être très nocive. Les dommages causés par le soleil comprennent le vieillissement prématuré de la peau, l’hyperpigmentation et même le cancer de la peau. Il est donc extrêmement important de donner à la peau du visage une protection spécifique et constante tout au long de l’année.

Signes et symptômes

Comment reconnaître les dommages du soleil sur la peau du visage

Une exposition excessive et non protégée aux rayons du soleil peut avoir des conséquences à court et à long terme, provoquant un vieillissement prématuré de la peau, une suppression immunitaire et même un cancer de la peau. Il est important de savoir qu’il n’y a pas que le soleil que vous prenez en vacances qui peut endommager votre peau. Les rayons UV (en particulier les UVA) et la lumière HEV sont présents toute la journée et tous les jours, en hiver comme en été, les jours nuageux comme les jours ensoleillés. Par conséquent l’écran solaire doit être considéré comme faisant partie de la routine beauté quotidienne de la peau, au même titre que le nettoyage, la tonification et l’hydratation.

La peau du visage à des caractéristiques différentes de la peau du reste du corps :

  • C’est plus fin,
  • plus de pores
  • Il sécrète plus de lipides en raison de la plus grande quantité de glandes sébacées
  • Il est également exposé quotidiennement à l’environnement et est affecté par des facteurs tels que le vent, le froid, la fumée, les polluants et bien sûr les rayons UVA, UVB et HEV.

La peau du corps est recouverte, alors que la peau du visage est exposée à ces agressions extérieures tout au long de l’année. Par conséquent, elle a besoin d’être protégée du soleil avec des produits spécifiquement développés pour ses besoins. Les rayons UVA, UVB et HEV affectent différemment la peau du corps.

La peau sensible du visage est particulièrement sujette aux méfaits du soleil. La lumière du soleil ayant un effet déshydratant, la peau sensible peut devenir encore plus sèche. Cela le rend plus vulnérable aux irritants, Il est donc important que la crème solaire soit spécifiquement formulée et testée sur les peaux sensibles.

Il est important de reconnaître les signes et les symptômes des affections les plus courantes :

Vieillissement prématuré de la peau

Il ne fait aucun doute que les rayons UVA sont l’un des facteurs les plus importants du vieillissement prématuré de la peau, mais la lumière HEV peut également provoquer le photovieillissement (le nom du vieillissement prématuré de la peau causé par le soleil). Les symptômes comprennent les rides, la perte d’élasticité, les taches de vieillesse et la peau rugueuse.

Lucite polymorphe (PLE)

Il ne faut que 20 minutes pour déclencher la PLE, une éruption cutanée qui survient après une exposition au soleil. L’éruption peut prendre plusieurs formes, notamment de petits boutons rouges, de grandes zones de rougeur et des cloques. Les rayons UVA sont le plus souvent associés à des facteurs déclenchant des allergies au soleil.

Hyperpigmentation

C’est une condition dans laquelle des taches brunes apparaissent sur la peau. Elle est principalement causée par une exposition excessive au soleil. Les rayons UVA, UVB et HEV peuvent provoquer une pigmentation inégale et contribuer au mélasma.

Le coup de soleil

La peau brûlée par le soleil est rouge et douloureuse. Elle est causée par une exposition excessive au soleil et un manque de protection. Bien que tout le corps soit à risque, les parties les plus fréquemment touchées sont celles qui sont en contact direct avec les rayons UVB nocifs comme le visage et les oreilles.

Herpès simple labial

L’un des effets négatifs des rayons UVA est qu’ils suppriment le système immunitaire. Cela rend la peau vulnérable aux virus tels que l’herpès simple, également connu sous le nom de boutons de fièvre. Ce sont de petites cloques qui se forment sur ou autour des lèvres.

Cancer de la peau

Une exposition excessive aux rayons UV du soleil peut également provoquer un cancer de la peau. Si vous êtes préoccupé par votre peau, il est important de demander conseil à un professionnel tel qu’un dermatologue.

 

Copyright © All rights reserved. |