janvier 26, 2022

Citronmeringue

Le media TECH

L’IoT Industriel : quel intérêt et quels enjeux 

3 min read

La route vers la quatrième révolution industrielle s’enclenche peu à peu. Encore appelée industrie 4.0, cette révolution repose sur l’utilisation de nouvelles technologies comme l’Internet des objets. Très utilisée dans de nombreuses industries, elle porte le nom IIoT pour Internet Industriel des Objets. Quel est l’intérêt de cette révolution industrielle ? Quels sont ses enjeux ?

Que savoir sur l’IoT ?

L’internet des objets sert à connecter différents systèmes afin d’exploiter efficacement les données qu’ils génèrent. Cette technologie emploie des capteurs installés sur des objets physiques. Ils collectent et remontent les informations sur des plateformes web. Dans une industrie, ce programme est couplé à d’autres technologies.

Il s’agit notamment de l’intelligence artificielle, de la robotisation, du réseau internet, etc. Ces technologies font la force de l’industrie 4.0. Dans une telle industrie, l’internet des objets est appelé iot industriel pour faire la différence entre les deux termes. Pour la communauté francophone, l’iot industriel Blog fait partie des pionniers de l’IoT industriel.

Afin que les usines 4.0 soient opérationnelles, les experts de l’iot améliorent la communication entre les objets et les humains. La 5G et l’informatique industrielle y ont ainsi un intérêt considérable. L’utilisation de ces technologies décuple les nombreux avantages de l’iot industriel.

Les avantages de l’IoT industriel

L’IoT industriel vise à accroître les performances des nouvelles industries. Grâce à la connexion intersystème, il est plus facile d’automatiser toutes les tâches des usines. La présence de capteurs et d’autres composants utiles permettent de baisser la consommation en énergie et l’implication des humains. Les réseaux bas débit sont utilisés plutôt que le simple réseau mobile.

Dans une usine 4.0, cette technologie améliore la qualité de la production. Le suivi de toute la chaîne de production devient très facile grâce aux capteurs. Le risque de survenue de pannes s’amoindrit également de façon considérable. La surveillance permet de prévenir les défauts qui pourraient bloquer tout le système de production.

La supervision des opérations par le technicien est une partie de plaisir dans ce système. D’une part, il n’est pas obligé de vérifier l’état de chaque machine. Les machines étant connectées, elles envoient les données sur une interface connectée ou sur une plateforme. D’autre part, le traitement des informations envoyées se fait en utilisant des logiciels.

L’iot industriel permet ainsi d’anticiper les pannes, d’accélérer les boucles au sein des systèmes, de mettre en place une maintenance prédictive et de simplifier la gestion des données en interne.

D’autres avantages de l’IoT industriel

L’iot industriel aide à être plus compétitive. Cette technologie favorise la gestion des stocks et des ressources. Elle devient également plus responsable. Lorsque les informations sont collectées et bien traitées, les ressources et les stocks sont bien gérés. Une bonne gestion contribue à limiter les pertes et à maximiser la productivité.

Il est également plus facile de contrôler les coûts de production et de fonctionnement de l’usine dans ce contexte. Par ailleurs, la prise de décision est plus facile.

Par exemple, l’iot industriel donne la possibilité d’activer ou d’ajuster la ventilation, le chauffage ou l’éclairage sur la ligne de production en fonction des besoins réels. Le couplage de l’intelligence artificielle et du Big Data aux capteurs favorise une optimisation des inventaires.

L’iot industriel permet l’émission d’alertes anticipées en cas de rupture de stock ou de lancement automatique de procédures d’approvisionnement. L’iot industriel est un indispensable de l’usine 4.0.

Copyright © All rights reserved. |