août 10, 2022

Citronmeringue

Le media TECH

Tout savoir sur les Grillz de dents

3 min read

Les « Grillz », également connus sous le nom de « grilles dentaires », sont des ornements en métal développés dans les années 1980, principalement pour les artistes hip-hop afin de montrer leur richesse. Ces dernières années, de nombreuses célébrités ont décidé de porter ces bijoux dentaires coûteux : Madonna, Rihanna, Bad Bunny, Justin Bieber, Cara Delevigne, Beyonce sont quelques-unes des célébrités qui sont apparues en public en portant cet accessoire étrange et extravagant.

Ces dispositifs sont amovibles et sont placés sur les dents de devant, bien qu’ils puissent également couvrir l’ensemble de l’arcade des deux mâchoires. Ils peuvent être en or, en argent ou même incrustés de pierres précieuses. Leur prix peut aller de 50 euros à des milliers d’euros, en fonction de la qualité de fabrication et des matériaux utilisés.

À l’heure actuelle, aucune étude ou preuve scientifique n’a examiné les effets à long terme de ce dispositif, mais il est clair que l’utilisation de ce type d’accessoire comporte des risques :

Sur le plan clinique, on considère que ce dispositif mal adapté peut provoquer des problèmes au niveau buccal, notamment au niveau de l’émail dentaire en provoquant une usure, et au niveau du parodonte, puisque l’accumulation de la plaque bactérienne, déclenche des maladies parodontales, et peut provoquer une mobilité de nos dents.

Si l’appareil ne s’adapte pas correctement, il peut forcer la position de la mâchoire, voire causer des dommages aux articulations.

Les métaux utilisés peuvent provoquer des réactions allergiques dans la bouche.

Les résidus alimentaires peuvent facilement rester coincés entre les dents et le Grillz, créant un environnement parfait pour le développement des bactéries et des acides, qui peuvent endommager l’émail des dents et les gencives.

Les bactéries peuvent également être à l’origine de la mauvaise haleine.

Si vous voulez vous joindre à cette tendance, rappelez-vous que les personnes qualifiées pour fabriquer ces dispositifs sont les dentistes, en collaboration avec les laboratoires dentaires et les bijoutiers, puisque le dentiste possède les connaissances théoriques et pratiques pour prendre l’empreinte et commencer à construire vos grillz dent.

Si vous avez déjà rejoint cette tendance ou si vous envisagez de le faire, voici quelques conseils pour prendre soin de votre santé bucco-dentaire grâce à cet appareil :

Préférez les Grillz qui peuvent être facilement retirés, et non les Grillz qui collent aux dents, car les colles peuvent endommager les dents et les tissus buccaux.

Maintenir une routine d’hygiène buccale cohérente (se brosser les dents au moins 3 fois par jour).

N’utilisez pas vos Grillz pour manger, et essayez de les utiliser le moins longtemps possible de toute façon.

Lavez votre Grillz fréquemment, au moins une fois par jour, pour éliminer les résidus alimentaires et tuer les bactéries.

Copyright © All rights reserved. |