mai 26, 2024

Citronmeringue

Le media TECH

Quels sont les différents types de batteries solaires ?

6 min read

Il y a de nombreux facteurs à prendre en considération lorsque vous achetez des batteries solaires pour votre système d’énergie solaire domestique. Deux choses à garder à l’esprit sont le type de batterie que vous recherchez, et ce que vous voulez exactement obtenir de votre batterie.

Nous avons analysé les technologies de stockage d’énergie les plus populaires pour vous aider à trouver la bonne batterie de secours pour votre système de panneaux solaires.

Types de batteries solaires

Il existe quatre principaux types de technologies de batteries qui s’associent aux systèmes solaires résidentiels :

  • Les batteries au plomb
  • Les batteries au lithium-ion
  • Les batteries à base de nickel
  • Les batteries à flux

Chacune de ces technologies de batteries de secours possède ses propres caractéristiques. Examinons de plus près ce que chaque type de batterie solaire a à offrir.

Batteries au plomb

Les batteries au plomb sont la technologie éprouvée du monde des batteries solaires.

Ces batteries à décharge profonde sont utilisées pour stocker l’énergie depuis longtemps – depuis les années 1800, en fait. Elles ont pu rester en place grâce à leur fiabilité.

Il existe deux principaux types de batteries au plomb : les batteries au plomb-acide inondées et les batteries au plomb-acide scellées.

Avantages :

Les batteries plomb-acide sont l**’option de stockage d’énergie la moins chère**, ce qui en fait la plus rentable. Elles sont également fiables. De plus, comme la technologie existe depuis des années, elles peuvent être facilement éliminées et recyclées.

Inconvénients :

Les batteries plomb-acide inondées nécessitent d’être ventilées et entretenues régulièrement afin de fonctionner correctement, elle ont un risque de fuite accru par rapport aux autres batteries.

Cela limite également la façon dont les batteries au plomb-acide inondées peuvent être installées, car elles ne peuvent pas être placées sur le côté. Elles ont également une faible profondeur de décharge (DoD), et doivent donc être rechargées plus souvent.

Cette faible profondeur de décharge signifie également que leur durée de vie est plus courte – entre 5 et 10 ans.

La meilleure solution :

La fiabilité des batteries plomb-acide est idéale pour les systèmes solaires hors réseau ou pour le stockage de secours en cas de panne de courant.

Batteries lithium-ion

Les batteries lithium-ion sont les nouveaux venus dans le domaine du stockage de l’énergie.

Lorsque la popularité des véhicules électriques a commencé à augmenter, les fabricants de véhicules éléctriques ont réalisé le potentiel du lithium-ion en tant que solution de stockage d’énergie. Elles sont rapidement devenues l’une des batteries solaires les plus utilisées.

Les batteries solaires au lithium-ion les plus populaires pour les installations résidentielles sont les suivantes :

Avantages :

Les batteries lithium-ion ne nécessitent pratiquement aucun entretien régulier.

Elles ont également une densité énergétique plus élevée, ce qui signifie qu’elles peuvent contenir plus d’énergie dans un espace plus réduit qu’une batterie au plomb.

Les batteries lithium-ion ont un cycle de vie plus long, ou durée de vie, et la plupart ont une garantie d’au moins 10 ans. Cette durée de vie plus longue est due au fait que les batteries aux ions de lithium ont une profondeur de décharge plus élevée, ce qui permet d’utiliser une plus d’énérgie avant d’avoir besoin de recharger.

Inconvénients :

L’un des principaux inconvénients des batteries lithium-ion est qu’elles sont plus chères que les autres technologies de stockage d’énergie.

De plus, en raison de leur composition chimique, les systèmes de stockage au lithium-ion ont plus de chances de prendre feu en raison d’un phénomène appelé emballement thermique. Toutefois, si la batterie est installée correctement, le risque d’incendie est proche de zéro.

Idéal pour :

Les batteries lithium-ion sont idéales pour les installations solaires résidentielles car elles peuvent contenir plus de puissance dans un espace limité et vous permettent d’utiliser une plus grande partie de l’énergie stockée au sein de la batterie, parfait pour une maison.

Batteries au nickel-cadmium

Les batteries au nickel-cadmium (Ni-Cd) ne sont pas aussi largement utilisées que les batteries au plomb ou au lithium-ion.

Les piles au nickel-cadmium ont fait leur apparition à la fin du XIXe siècle, mais elles ont été remaniées dans les années 1980, ce qui a permis d’augmenter considérablement la quantité d’énergie qu’elles pouvaient stocker. Elles sont très appréciées dans l’industrie aéronautique.

Avantages :

Le principal avantage des batteries Ni-Cd est qu’elles sont durables. Elles peuvent également fonctionner à des températures extrêmes. En outre, elles ne nécessitent pas de systèmes complexes de gestion de la batterie et ne nécessitent pratiquement aucun entretien.

Inconvénients :

Le plus gros inconvénient des batteries Ni-Cd est que le cadmium est extrêmement toxique.

En fait, l’utilisation du cadmium est interdite dans certains pays. Il est donc difficile de s’en débarrasser. Elles sont également sujettes à l’effet mémoire, ce qui limite leur capacité à tenir une charge.

Idéal pour :

Les batteries Ni-Cd sont populaires pour les applications à grande échelle, comme le stockage de l’énergie solaire, en raison de leur durabilité.

Batteries à flux

Les piles à écoulement sont une technologie émergente dans le secteur du stockage de l’énergie.

Elles contiennent un électrolyte liquide à base d’eau qui circule entre deux chambres séparées, ou réservoirs, à l’intérieur de la batterie. Lorsqu’elles sont chargées, des réactions chimiques se produisent, ce qui permet de stocker l’énergie, puis de la décharger. Ces batteries commencent à gagner en popularité.

Avantages :

L’une des meilleures caractéristiques des batteries de flux est qu’elles ont une profondeur de décharge de 100 %. Cela signifie que vous pouvez utiliser toute l’énergie stockée dans la batterie sans nuire à la santé de la batterie.

Le liquide contenu dans la batterie est également ignifuge, ce qui évite tout risque d’emballement thermique. Les batteries Flow ont la plus longue durée de vie de cette liste – 30 ans ! Et en prime, elles ne nécessitent que peu d’entretien.

Inconvénients :

Les batteries à flux sont malheureusement beaucoup plus chères que les autres types de batteries solaires. Elles ont également une capacité de stockage relativement faible par rapport à d’autres systèmes de batteries, et pour pouvoir contenir une quantité importante d’énergie et être efficaces, elles doivent être de grande taille.

Idéal pour :

Les batteries de flux sont idéales pour les installations à grande échelle.

En raison de leur mode de fonctionnement, elles doivent être très grandes pour contenir une quantité substantielle d’énergie, ce qui augmente leur prix. Cela a empêché les batteries de flux de devenir une option résidentielle populaire.

Comment trouver le type de batterie solaire qui vous convient ?

Dans la plupart des cas, la meilleure batterie pour une installation solaire domestique est une batterie lithium-ion.

Elles sont capables de contenir plus d’énergie dans un espace réduit, de décharger la majeure partie de l’énergie stockée et ont des rendements élevés. En outre, comme il s’agit des plus courantes, de nombreuses entreprises solaires seront en mesure d’installer une batterie solaire lithium-ion avec précision et en toute sécurité.

Si vous avez un budget limité, les batteries au plomb pourraient être la meilleure option pour vous. Elles sont utilisées depuis des décennies et leur coût est faible. C’est souvent le type de batteries utilisées dans les installations reculée et hyper productives comme les centrales solaires dans le désert.

Bien que vous puissiez vous procurer une batterie Ni-Cd ou une batterie à flux pour votre système solaire, ce n’est pas pour rien que les batteries au lithium-ion et au plomb-acide sont les batteries solaires les plus utilisées. Pour savoir quel type de batterie solaire répondra le mieux à vos besoins, vous devez appeler des installateurs solaires locaux.

Copyright © All rights reserved. |