octobre 17, 2021

Citronmeringue

Le media TECH

Pourquoi acheter une bougie d’allumage pour moto ?

3 min read

Améliorez votre puissance de démarrage

Sans une bougie d’allumage en bon état, votre moto n’atteindra pas sa puissance de démarrage maximale ou risque de ne pas démarrer du tout. En effet, l’écartement de la bougie peut être trop important et ne pas être en mesure de produire l’électricité nécessaire à l’allumage du système de combustion de votre moto.

Améliorer les performances du moteur

Une bougie produit une quantité suffisante d’étincelles pour brûler le mélange air-carburant dans le système de combustion. L’utilisation d’une bougie neuve et correctement étagée vous permet d’éviter les allumages précoces ou les sauts d’allumage, qui peuvent endommager le moteur.

Remplacez votre bougie d’allumage brûlée

Une bougie d’allumage brûlée aura une légère décoloration au niveau de la sonde négative. Si vous mesurez l’écart entre l’électrode de masse et l’électrode centrale, vous remarquerez peut-être qu’il est un peu plus large. Si vous ne la remplacez pas, la sonde brûlera et provoquera des ratés d’allumage.

Gardez le moteur au frais

Une bougie d’allumage aide à transférer l’excès de chaleur de la chambre d’allumage du cylindre vers le système de refroidissement du moteur. Si elle est en bon état, vous n’aurez pas à vous arrêter fréquemment pendant les longs trajets pour refroidir votre moteur.

Améliorer l’économie de carburant

Une bougie d’allumage en bon état aide votre véhicule à conserver une puissance de démarrage suffisante, ce qui permet de réduire la quantité de carburant consommée par le moteur. Les bougies d’allumage pour moto brûlent également les contaminants et autres dépôts provenant des additifs de carburant. Cela se traduit par une réduction des émissions de carburant de votre moto.

Types de bougies d’allumage pour motos

Cuivre

Les bougies d’allumage en cuivre sont la forme la plus courante et la plus standard de bougie d’allumage. Le cuivre est l’un des meilleurs conducteurs d’électricité et, pour cette raison, les bougies en cuivre ne surchauffent pas facilement. Cela prolonge la durée de vie de la bougie d’allumage. Elles sont généralement peu coûteuses et peuvent durer plusieurs milliers de kilomètres avant de commencer à s’éroder naturellement.

Platine simple

Les fiches simples en platine sont plus chères que celles en cuivre, malgré le fait qu’elles soient moins conductrices que ces dernières. Cela s’explique par le fait qu’elles ont tendance à durer plus longtemps, car le métal ne s’érode pas aussi facilement que le cuivre. Les bougies à pointe en platine peuvent durer beaucoup plus longtemps que les bougies en cuivre, mais peuvent connaître de légers problèmes de surchauffe.

Double platine

Les bougies d’allumage double platine ont deux plaques de platine sur la pointe. Elles peuvent donc durer plus longtemps et être plus performantes que les versions à platine simple. Elles sont également plus chères. Cependant, elles connaissent toujours des problèmes de surchauffe car les propriétés du platine restent les mêmes.

Iridium

L’iridium n’est pas un excellent conducteur d’électricité, mais cela ne compromet pas ses performances en tant que bougie d’allumage. En fait, les bougies en iridium peuvent durer plus longtemps que les versions en cuivre, elles ont une durée de vie d’environ 40 000 à 80 000 miles, selon le fabricant. Cependant, elles sont les plus chères des quatre versions, car l’iridium est un métal plus difficile à trouver.

More Stories

Copyright © All rights reserved. |