octobre 5, 2022

Citronmeringue

Le media TECH

Quels sont les avantages de faire un diagnostic immobilier ?

2 min read

Estate agent showing a house to the young family

Le diagnostic immobilier s’impose désormais à tout propriétaire d’immeuble, notamment dans le cadre d’une vente. En effet, vous ne pouvez plus procéder à la vente de votre immeuble, sans réaliser un certain nombre d’analyses. Il est donc d’une coutume obligatoire de faire quelques démarches avant la publication de votre annonce de vente. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir quelques avantages de faire un bon diagnostic immobilier.

Une conformité avec la loi

L’un, des tous premiers avantages dans la réalisation d’un diagnostic immobilier est que vous vous conformez à la loi. En effet, depuis quelques temps, la réalisation d’une vente immobilière est subordonnée à quelques conditions très importantes. Il s’agit d’une part du diagnostic amiante qui a une portée obligatoire, tout comme le diagnostic de performance énergétique. Il existe également beaucoup d’autres diagnostics qui ne sont pas moins importantes que vous êtes aussi tenu de faire. C’est le cas par exemple de l’analyse relative à l’état d’installation de l’énergie électrique ou du gaz. Mais pour réaliser des diagnostics immobiliers à Marseille, vous devez faire confiance à des professionnels en la matière. En vous acquittant d’une telle obligation, vous évitez des sanctions en la matière.

La sécurité de l’acquéreur du bien immobilier

L’autre avantage très important dans la réalisation du diagnostic immobilier est la sécurité de l’acquéreur. En fait, c’est principalement pour cette raison que la loi a fait de certains diagnostics une obligation. C’est le cas par exemple du diagnostic amiante qui a une portée sanitaire. Étant donné les conséquences de l’amiante sur l’organisme humain, les autorités ont donc pris l’initiative de protéger l’acheteur des immeubles qui possèdent d’amiante. Il en résulte donc qu’aucune vente ne peut être valablement réalisée, si le propriétaire ne prouve pas qu’il se soit acquitté de ces obligations. Cela évite donc à l’acheteur de se retrouver avec un immeuble défectueux, contraire aux normes légales. D’un autre côté, sa santé ne sera pas mise en danger.

Alors, pour éviter toutes sanctions, la réalisation d’un diagnostic immobilier s’impose. D’ailleurs, l’acheteur pourrait être également puni, s’il achète le bien immobilier sans la preuve de ces analyses.

 

Copyright © All rights reserved. |