février 28, 2024

Citronmeringue

Le media TECH

Qu’est-ce qu’un Escape Game et quels sont ses avantages ?

3 min read

L’escape game ou « jeu d’évasion en direct » est un jeu de logique dans lequel les participants, une fois enfermés dans une pièce à thème, doivent chercher à en sortir en utilisant tous les éléments de la structure et en résolvant des énigmes, des codes, des devinettes et des casse-tête. Pour réussir le jeu, les participants doivent résoudre les énigmes dans un temps donné, généralement 60 minutes, en essayant de coopérer les uns avec les autres et en faisant appel à leur logique, leur ingéniosité et leurs connaissances générales.

Le but du jeu est de stimuler l’esprit et l’intuition mais surtout ce que l’on appelle le « Team Building », c’est-à-dire la « cohésion d’équipe », indispensable pour résoudre les problèmes et réussir le jeu.

La plupart des Escape Games en circulation proposent des types et des thèmes allant de l’évasion d’une prison de haute sécurité à une île au trésor, en passant par des situations dangereuses causées par des tueurs en série ou des fantômes.

Les avantages des salles d’évasion

1. Les salles d’évasion peuvent vous aider à développer votre motricité fine.

La motricité fine englobe des éléments tels que la coordination œil-main et la conscience spatiale. Il a été démontré que les salles d’évasion améliorent ces compétences. Dès la naissance, nos connaissances et notre conscience du monde qui nous entoure se développent chaque jour et certaines activités peuvent contribuer à accélérer ce développement. Il a été démontré que les puzzles des salles d’évasion peuvent aider à améliorer plus rapidement ces capacités de motricité fine.

2. Les salles d’évasion peuvent améliorer la communication et les compétences sociales

Les salles d’évasion vous obligent à travailler ensemble, ce qui signifie que la communication est essentielle ! Vous aurez beaucoup de mal dans une salle d’évasion si vous ne savez pas comment communiquer avec votre équipe et c’est pourquoi les salles d’évasion sont une activité de consolidation d’équipe si populaire. Elles mettent les joueurs dans une situation où ils doivent communiquer et résoudre des problèmes en travaillant ensemble.

3. Les salles d’évasion peuvent améliorer votre humeur

Il a été démontré que les salles d’évasion augmentent la quantité de dopamine libérée dans le cerveau. Le fait de relever des défis et de résoudre des énigmes provoque ces petites libérations de dopamine, ce qui vous aide à vous sentir énergique et moins fatigué.

Copyright © All rights reserved. |