janvier 26, 2022

Citronmeringue

Le media TECH

Vélos électriques : tout ce que vous devez savoir

2 min read

Les vélos électriques sont équipés d’une batterie et d’un moteur pour vous aider à avancer. Découvrez les différents types et ce qu’il faut savoir avant d’acheter.

Les vélos électriques sont de plus en plus populaires. Ils peuvent rendre plus facile un trajet domicile-travail long ou vallonné, vous permettre d’aller plus loin lors de vos randonnées de loisir.

Les vélos électriques présentent quelques caractéristiques supplémentaires par rapport aux vélos ordinaires, qu’il faut prendre en compte avant l’achat, comme le poids, la position du moteur et l’autonomie de la batterie.

Dans ce guide, nous expliquons ce que vous devez savoir pour décider si un vélo électrique est fait pour vous et comment choisir le bon.

Comment fonctionnent les vélos électriques ?

La seule différence entre un vélo électrique et un vélo ordinaire est qu’il est équipé d’un moteur alimenté par une batterie pour vous aider à rouler.

Un petit écran numérique vous permet de passer d’un niveau de puissance moteur à un autre au fur et à mesure que vous avancez. Ces niveaux sont souvent appelés « niveaux d’assistance ».

Ainsi, lorsque vous pédalez, vous pouvez choisir un niveau d’assistance pour que le moteur s’adapte à votre niveau d’effort, voire le double, et vous aide à vous propulser.

Peut-on encore faire de l’exercice en utilisant un vélo électrique ?

Oui. Chaque fois que vous sortez sur un vélo, qu’il soit électrique ou non, votre rythme cardiaque augmente, vous respirez un peu plus profondément et vous brûlez des calories.

Les vélos électriques ont différents niveaux d’assistance qui varient la quantité d’aide fournie par le moteur. Si vous n’avez pas fait de vélo depuis des années, vous pouvez commencer par utiliser un niveau d’assistance plus élevé et acquérir progressivement de l’endurance.

De même, si vous êtes un cycliste assidu mais que vous vous retrouvez à court d’énergie dans les longues côtes, un vélo électrique peut vous donner un coup de pouce supplémentaire tout en vous permettant de vous entraîner.

Les vélos électriques sont-ils lourds ?

Un vélo électrique peut souvent peser jusqu’à 10 kg de plus qu’un vélo non électrique. Un vélo électrique pèse généralement entre 22 et 25 kg. Un vélo électrique pliable est généralement plus léger, car il est conçu pour être transporté, et pèse entre 16 et 18 kg.

 

Copyright © All rights reserved. |